Les règles du Bubble Shooter sont plutôt simples. Il suffit d’aligner des bulles de même couleur afin de provoquer leur explosion. Le joueur devra donc viser juste afin d’éviter que les bulles envahissent tout l’espace de jeu. A l’aide du canon matérialisé par une flèche, il va viser un amas de bulles. Ces dernières doivent avoir la même couleur que la bulle à la base du canon. Elles doivent également être en contact les unes avec les autres. De plus, le regroupement formé après le tir devra comporter au moins trois bulles identiques. Dans les images plus bas, il y a quatre bulles bleu ciel auxquelles vient s’ajouter la bulle propulsée par le canon. Lorsque celle-ci vient toucher ses homologues, elle va exploser en provoquant l’éclatement de tout le groupe. Cette disparition laisse alors des espaces vides qui pourront être comblés par une nouvelle bulle. Dans l’exemple imagé ci-dessous, il s’agira d’une bulle rouge. Les tirs devront continuer de manière à réaliser un grand nombre d’alignements et à faire exploser toutes les bulles. Lorsqu’il n’y en a plus une seule, la partie est gagnée et le score s’affiche.
Les rangées et les bulles joker au Bubble Shooter.
Comme il est facile de le constater, les bulles sont disposées en rangées ou en couches. Ces dernières sont au nombre de neuf au départ de la partie. Elles sont superposées les unes sur les autres de sorte que les plus hautes ne sont pas immédiatement accessibles. C’est pour cela qu’il faudra commencer par la rangée du bas afin de créer des espaces vides. Plus il y en aura et plus les tirs du joueur pourront atteindre les couches supérieures.
Le nombre de rangées de départ n’est pas complètement figé. La partie serait dans ce cas bien trop facile. Il existe des moments ou une couche de bulles supplémentaire peut venir s’ajouter. C’est ce que nous allons voir dans un exemple concret. Dans l’image ci-dessus, la bulle qui doit être tirée est bleue mais il n’y a pas d’alignements possibles. Le joueur va donc tirer en direction d’une des bulles de même couleur. Il prépare alors un futur amas de trois bulles.
A ce moment-là, il va perdre une des cinq bulles joker située à gauche du canon. Aucune rangée de bulles ne viendra alors s’ajouter. La bulle suivante sera verte et là encore il n’y aura aucun regroupement de trois à réaliser. La bulle verte sera donc dirigée vers son homologue pour préparer un futur alignement. Une nouvelle bulle joker disparaîtra alors.
Jusqu’à maintenant, aucune rangée de bulles en plus n’est apparue. Il faudra tout simplement attendre qu’il n’y ait plus aucune des cinq bulles joker. Si le joueur ne peut alors pas réaliser un alignement valide, une nouvelle ligne de bulles apparaitra au-dessus des autres. C’est ce qui rend le Bubble Shooter particulièrement addictif. Le joueur cherche à supprimer les bulles mais parfois, il peut en apparaître d’autres. Il faut donc sans cesse redoubler d’astuce afin d’éliminer l’ensemble des bulles du tableau.